Photos de promenades

Photos de promenades

Les Chinels de Fosse-la-Ville



Un Chinel - Laetare 2010
Un Chinel - Laetare 2010 :

 

Petit rappel historique de la légende à l'origine des Chinels 

 

 

Selon la légende, un bossu de la région, rentrant de son boulot pendant la nuit, assista par hasard au sabbat des fées de la forêt. Pour le remercier, celles-ci lui enlevèrent sa bosse. Le lendemain, apprenant la nouvelle, un bossu méchant et haineux se rendit dans le même lieu à l'heure de minuit. Il en revint avec une seconde bosse, après celle dans le dos, une sur le thorax. La légende était née et les Fossois, à l'approche dur Carnaval, se moquèrent de lui en créant le Chinel.

Les Chinels ont été précédés, à Fosses, par un autre groupe, les Doudous dont le costume était tout blanc mais qui portaient également le sabre. Il est fait mention des Doudous dans les comptes de la commune entre 1736 et 1740. Le mot Chinel n'apparaît qu'en 1858, dans les registres de délibérations du Conseil communal.

En 1869, Louis Canivez créa l'air des Chinels. Cette musique entraînante contribuera à l'essor du groupe car jusqu'alors les Chinels se produisaient au son des fifres et des tambours.

Ensuite, les Chinels se regroupèrent en soces, c.-à-d. groupes d'amis, afin de préparer les festivités du carnaval dans le plus grand secret. Les costumes s'enrichirent de couleurs variées et de grandes plumes colorées.

En 1928, les soces se sont regroupées dans une société, qui est devenue royale en 1978.

 

Photos de la Laetare 2010 (15 mars 2010)

 

 










Les chinels de Fosse (14 mars 2010)
Les chinels de Fosse (14 mars 2010)




Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser