Le Jaguar
Le Jaguar est le fruit d'une collaboration franco-britannique destinée à répondre aux besoins des deux pays dans les années 1960.
La Grande-Bretagne envisageait de se doter d'un nouvel appareil d'entraînement, tout comme la France qui voulait remplacer ses T-33 et Fouga ainsi que ses chasseurs Mystère IV. Un partenariat entre Bréguet et British Aircraft Corporation conduit, malgré quelques difficultés lors du programme, au développement du Jaguar. Celui-ci fut construit en 2 variantes, l'une biplace pour l'entraînement (Jaguar E) et l'autre monoplace pour l'attaque (Jaguar A).
Le Jaguar s'est révélé être un avion d'attaque et de reconnaissance capable, doté d'une avionique efficace et pouvant emporter un armement varié. Il ne pouvait cependant pas opérer de nuit ou dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, sa motorisation un peu juste faisait dire en plaisantant que "le Jaguar pouvait décoller parce que la Terre est ronde".
La RAF a récemment mis à niveau certains de ses Jaguar, vers une version nommée Jaguar 97, avec des améliorations au niveau du système de navigation et des réacteurs. Au total, 573 exemplaires ont été construits, dont 170 exportés, notamment vers l'Inde qui en a reçu 116.
Retour de mission par mauvaise visibilité ( Florennes - TLP)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres