Photos de promenades

Photos de promenades

La Roche Bayard

Présentation

La compagnie du Rocher Bayard, mise sur pied depuis onze ans et forte de nombeux bénévoles ou comédiens d'un soir a fait revivre la légende des Quatre Fils Aymon.

Le metteur en scène, Bruno Mathelart s'est livré à un travail d'écriture puis à un scénario à partir de textes de cette légende. Ce ne sera pas l'évocation d'une légende à la mode d'autrefois mais revue et corrigée à la sauce du 21è siècle. De nombreuses surprises nous attendaient, intervention des motards du club des Brother Eagles, projections laser.....Amour et humour contitueront les principaux ingrédients de cette grande fresque colorée donnée en nocturne les 15, 17, 22 et 23 août 2008.

Les photos illustrent bien la vonlonté du metteur en scène de péréniser cette légende dinantaise.

Petit rappel de cette belle histoire

La légende des quatre fils Aymon et du cheval Bayard    

 

Parmi les multiples légendes de nos régions et dont le souvenir reste vivace, celle des Quatre Fils Aymon et du Cheval Bayard est une des plus connues.  Un haut baron, Aymon de Dordonne, est venu un jour de Pentecôte à Paris, présenter à son suzerain Charlemagne ses quatre fils Renaud, Alard, Guichard et Richard...
L'un d'eux, Renaud, se prend de querelle, aux échecs, avec un neveu de Charlemagne, Bertolai, d'un coup de l'échiquier, tue Bertolai.
Après cette querelle qui a pris un tour violent, Renaud s'est enfui avec ses trois frères et se réfugie au fond des Ardennes, leur pays natal.
Charlemagne après avoir poursuivi par monts et par vaux ses ennemis, montés sur leur cheval Bayard. Celui-ci arriva par les hauteurs au bord de la gorge profonde et encaissée appelée Fonds-de-Leffe. (Dinant) le cheval merveilleux la franchit d'un bond vigoureux et, retombant sur les rochers opposés, il y laissa l'empreinte de ses sabots. Charlemagne qui serrait de près les chevaliers félons parvint à son tour au sommet des rochers, mais le puissant empereur n'avait pas de cheval comme Bayard. Il dut donc descendre avec son armée jusqu'au fond de l'étroite vallée. Or, il fallait remonter de l'autre côté et ses soldats, accablés de fatigue, n'étaient plus en état de gravir ces pentes rapides et glissantes. Ce fut alors que l'empereur fit tailler dans le roc ce chemin ou Chérau, qui a conservé son nom. L'armée ayant ainsi gravi la montagne, souffrait cruellement de la soif. Alors leur chef saisissant une lance, la planta dans le roc, en adressant à Dieu cette prière : Versez, Seigneur, versez à boire à mes pauvres soldats. Et soudain une source jaillit du rocher d'où jamais elle ne tarit. On l'appelle depuis la fontaine de l'empereur.
Dans cette même région Dinantaise, Bayard aurait accompli un saut plus surprenant encore que celui des Fonds-de-Leffe. Au sortir de la cité mosane vers Anseremme se dresse, isolé au bord de la Meuse, un gigantesque obélisque de pierres d'une quarantaine de mètres de hauteur, appelé le Rocher Bayard. On raconte que les Quatre fils Aymond, arrivant par le chemin d'Herbechenne furent cernés par les soldats de Charlemagne. Montés sur Bayard, il s'avancèrent sur la pointe des rochers jusqu'à la roche dénommée depuis la Roche-à-Bayard, et qui, à cette époque adhérait encore à la montagne voisine. Au moment où l'empereur à la barbe fleurie croyait tenir pour tout de bon ses irréconciliables ennemis, Bayard frappant le roc de son sabot s'envola d'un bond prodigieux et alla retomber de l'autre côté du fleuve.
Sur la roche désormais célèbre, on montre encore aujourd'hui l'empreinte du pas de Bayard.

 Pendant près de trois siècles, la seule pièce profane qui réjouit les bourgeois et autres bonnes gens accourus de tous les coins du comté fut la moralité des quatre fils Aymon, qui prit plus tard le titre d'Histoire du cheval Bayard.


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser